Notre histoire

Depuis 1996, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour améliorer la santé et les soins pour toutes et tous au Canada. La manière dont nous poursuivons cet objectif a beaucoup changé au fil des ans. Et cela se comprend : puisque l’amélioration continue est au cœur de notre identité, nous ne nous contenterons jamais du statu quo. Ainsi, même si le résultat visé reste le même, la suite de notre histoire reste à écrire. Nous sommes heureux que vous vous joigniez à notre mission : agir pour innover.

Née sous le signe de la collaboration

À l’origine, notre organisation s’appelait la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS). Notre premier mandat était de soutenir la prise de décision, la gestion et la prestation de services de santé fondées sur des données probantes par plusieurs moyens : financement de la recherche, renforcement des capacités et transfert de connaissances. Au fil du temps et de l’évolution des soins de santé, une question s’est posée : sur quels domaines concentrer nos efforts? En travaillant avec nos parties prenantes, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il était temps de relever un nouveau défi : la diffusion d’innovations en matière de soins de santé fondées sur des données probantes au Canada, déjà décrit comme « un pays aux projets pilotes perpétuels1 ».

Prendre une nouvelle direction...

En 2009, nous avons établi de nouvelles priorités stratégiques. En 2011, nous avons adopté une nouvelle vision et une nouvelle mission. Puis en 2012, c’était au tour des objectifs. La même année, l’organisation a été renommée Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, ce qui rend mieux compte de notre évolution : nous étions désormais une organisation axée sur l’identification, la diffusion et la mise à l’échelle d’innovations qui ont fait leurs preuves dans le domaine des services de santé.

... en suivant la même voie

Apporter ces changements n’a pas été simple. Mais cela était nécessaire. Il fallait concentrer nos efforts sur des objectifs à fortes retombées : multiplier, généraliser et pérenniser les améliorations. Malgré le travail qu’impose la création d’une « nouvelle » organisation, nous n’avons jamais douté de notre capacité à remplir ce nouveau mandat. Et si les choses ont beaucoup évolué, ce qui fait de nous ce que nous sommes ne changera jamais : la collaboration.

La collaboration, c’est notre passé, notre présent, notre avenir. C’est elle qui nous aidera à répondre aux besoins les plus pressants du système de santé au Canada.

Le prochain chapitre

L’amélioration est inscrite dans notre ADN.

Alors que s’ouvre un nouveau chapitre de notre histoire, nous gardons le même esprit : collaborer pour nouer des relations puis des partenariats authentiques, et ainsi aboutir à des solutions fondées sur des données probantes. Il n’a jamais été question d’être une organisation statique, rivée à un nom ou un logo, et qui se contente de changements superficiels. Bien au contraire, tous nos employés, formateurs, enseignants et partenaires vont continuer de travailler ensemble pour accueillir le changement à bras ouverts et poursuivre leur évolution — tout comme les soins de santé au Canada.

Après tout, si nous ne sommes pas nous-mêmes prêts à changer, comment espérer que des systèmes entiers le puissent?


1Bégin, L. M., Eggertson, L., & Macdonald, N. (2009). Un pays aux projets pilotes perpétuels. CMAJ : Canadian Medical Association Journal, 180(12), E88–E89. https://doi.org/10.1503/cmaj.090916