Le programme RACE (Accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise)

Le programme RACEMC (Accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise) est un modèle de soins partagés novateur. Les médecins de famille et infirmières praticiennes n’ont qu’à appeler le service téléphonique et à choisir une spécialité pour obtenir des conseils en temps réel.

L’appel est redirigé vers le téléphone cellulaire ou le téléavertisseur d’un spécialiste, qui peut alors conseiller ses collègues au pied levé. Dans la plupart des cas, le patient pourra prendra les décisions thérapeutiques avec son prestataire de soins primaires lors de leurs rendez-vous plutôt que d’avoir à attendre pour consulter un spécialiste. Ainsi, le patient reste à l’aise et garde confiance dans sa relation avec le prestataire.

Le programme RACE est issu d’une étude pilote menée par la Division de cardiologie de l’hôpital St. Paul’s et le Service de médecine familiale de Providence Health Care en 2008. Providence Health Care et Vancouver Coastal Health ont lancé le service de consultation téléphonique en juin 2010, en collaboration avec le comité de soins partagés de la province. Le service est accessible à tous les médecins de famille et infirmières praticiennes de la région, en semaine de 8 h à 17 h (HP).

Cette innovation a été implantée dans le cadre du projet collaboratif Médecine connectée  de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Visiter le site Web du programme (en anglais)