De meilleurs soins, plus proches du milieu de vie

Notre principale ligne d’action : être un moteur de l’adoption rapide d’innovations éprouvées qui ouvrent l’accès à de meilleurs soins, plus proches du milieu de vie .

Elle s’articule autour de différents axes , notamment : l’amélioration de la transition entre l’hôpital et le domicile; de nouveaux modèles de soins permettant de fournir des services de santé hors du milieu hospitalier et des consultations spécialisées; la prise en charge à domicile des maladies chroniques pour réduire les visites à l’hôpital, les soins axés sur les patients dans les établissements de soins de longue durée et les nouveaux modèles de soins palliatifs à domicile.

Les programmes

Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire

En partenariat avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, nous soutenons des équipes partout au Canada dans la définition, l’évaluation et la mise en œuvre d’interventions personnalisées éclairées par des données probantes pour composer avec la fragilité dans les services de première ligne.

Faire le pont vers la maison

Le projet collaboratif de diffusion Faire le pont vers la maison permet d’améliorer la qualité des soins, ainsi que l’expérience des patients, des proches aidants et des prestataires de soins durant les transitions de l’hôpital au domicile.

Médecine connectée

En partenariat avec Inforoute Santé du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le projet collaboratif Médecine connectée a permis de diffuser deux innovations éprouvées (BASE™ et RACE™), améliorant ainsi considérablement l’accès aux services spécialisés grâce aux soins virtuels.

Intégration d’une démarche palliative dans les soins

L’intégration d’une démarche palliative dans les soins (IDPS) est une innovation éprouvée qui aide le personnel des établissements de soins de longue durée à repérer les résidents qui pourraient bénéficier d’une approche palliative des soins. Elle pousse le personnel à discuter de soins palliatifs avec les résidents, leurs familles et leurs aidants naturels pour établir et appliquer des plans de soins complets qui honorent les volontés, les valeurs et les choix des résidents.

INSPIRED MPOC

Le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC est un modèle de transition des soins lors du retour à la maison. Il fournit aux patients atteints d’une MPOC de gravité modérée à élevée, ainsi qu’à leurs proches, l’information, les outils et le soutien nécessaires pour faciliter la prise en charge de la maladie à domicile. Récemment, nous avons aidé des équipes à mettre ce modèle à l’échelle afin d’en faire profiter un plus grand nombre de prestataires de soins, d’organisations et de patients dans leur région.

Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs

En collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer, le programme Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs qui fournit un service essentiel à domicile aux patients atteints d’un cancer ou d’une autre maladie limitant l’espérance de vie – lorsqu’ils en ont besoin, et là où ils en ont besoin.  

Défi Innovation : Priorité Santé

Avec le Défi Innovation : Priorité Santé, nous offrons un cadre aux équipes pour qu’elles communiquent et échangent avec des personnes qui travaillent à l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ou aux soins à domicile et aux soins communautaires. Le programme se termine en octobre 2020 et offre des possibilités de financement aux équipes participantes.

Défi Momentum

Le Défi Momentum est un programme sur invitation qui rassemble des équipes ayant pris part à un projet collaboratif de la FCASS axé sur les soins de proximité et les soins communautaires. Nous aidons les participants à stimuler la pérennisation et la diffusion de leurs améliorations.

Bogue

Se serrer les coudes et travailler main dans la main en temps de distanciation physique
Lire la suite >