Réponse à la COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’innovation et l’amélioration sont plus importantes que jamais. C’est pourquoi la FCASS s’adapte afin de continuer d’offrir de la valeur dans un environnement en plein changement. Il est inspirant de voir les systèmes de santé du Canada et du monde entier relever les défis posés par la COVID-19, et nous remercions toutes les personnes qui veillent à la santé de toutes et tous au Canada et dans le monde. Nos pensées vont aux personnes qui sont directement touchées par la COVID-19, ou qui ont perdu un être cher à la maladie. Fidèle à sa stratégie, la FCASS reste déterminée à soutenir ses partenaires dans l’offre d’améliorations durables avec et pour le plus grand nombre de personnes.

En collaboration avec 20 organisations de santé investies d’un mandat pancanadien, la FCASS apporte ses ressources, son expertise et ses réseaux à une action concertée en réponse à la COVID-19, offrant ainsi de la valeur aux parties prenantes et évitant les doublons. Avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, nous concentrons nos efforts sur la participation et les partenariats patients. Nous cherchons des façons concrètes et efficaces de collaborer avec les patients, les familles et les proches aidants afin que leur point de vue participe à l’amélioration des soins et des politiques en contexte de pandémie.

Nous travaillons également à aider nos partenaires à maintenir l’offre de soins essentiels hors COVID-19 en facilitant la transition vers les soins de proximité lorsque cela est approprié. Bien que nos bureaux soient fermés, notre équipe travaille toujours main dans la main (virtuellement) avec vous et reste joignable par téléphone et par courriel. Nous sommes tous concernés. Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous aider, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19, consultez les sites Web de l’Agence de la santé publique du Canada, de l’Organisation mondiale de la Santé et des autorités de santé publique locales.


Réponse à la pandémie de COVID-19

Dans son dernier billet de blogue, Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale de la FCASS, explique comment l’organisation appuie ses partenaires pendant la pandémie de COVID-19 dans l’offre d’améliorations durables avec et pour le plus grand nombre de personnes. Lire maintenant »


Partenariats patients pendant la pandémie

Nos systèmes de santé subissent une pression sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19. La prise rapide de décisions et l’adoption de solides mesures de contrôle des infections sont essentielles. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les soins centrés sur le patient et la famille et pour les soins en partenariat? La FCASS organise des conversations sur l’évolution de la mobilisation et des partenariats avec les personnes ayant une expérience vécue, ainsi que sur les outils permettant de renforcer les politiques et la pratique. Quelques ressources :


Autres ressources

Les organisations pancanadiennes de santé suivantes présentent d’autres ressources sur la COVID-19 qui peuvent être pertinentes pour les prestataires de soins de santé et de services sociaux, les décideurs, les responsables des politiques et les patients, familles et proches aidants.

Opportunités

Série de webinaires : COVID-19 et partenariats patients
Lire la suite > 

Blogue

Les proches aidants : plus que de simples visiteurs, des partenaires essentiels
Lire la suite >