FORCES : Programme de formation pour cadres

  • Formation des équipes
  • Planification de l’initiative
  • Lancement
  • Mise à l’épreuve des changements
  • Légère amélioration
  • Amélioration
  • Amélioration importante
  • Amélioration durable
FORCES en chiffres

Afin de pouvoir introduire des changements concrets dans les services de santé et les services sociaux, les dirigeants ont besoin de compétences et de connaissances solides et de l’expérience nécessaires pour co-concevoir des approches novatrices en réponse à des problèmes complexes. La capacité du leadership à faciliter et à conduire le changement est essentielle à l’accélération de la diffusion d’améliorations éclairées par des données probantes.

Lancé en 2004, le programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est une bourse d’équipe reconnue stimulant le développement du leadership et l’amélioration de la qualité. Unique en son genre au Canada, le programme est fondé sur la direction et la gestion du changement, ainsi que sur la pérennisation des gains, dans le contexte des environnements complexes de services de santé et de services sociaux d’aujourd’hui.

Avec le programme FORCES, la FCASS a soutenu plus de 156 organisations, 455 leaders en services de santé et 243 projets d’amélioration. Certains programmes de la FCASS émanent des projets d’amélioration des équipes FORCES, comme les projets collaboratifs de diffusion Utilisation appropriée des antipsychotiques et Médecine connectée.

Les équipes participant au 16e groupe de boursiers de FORCES seront annoncées à l’été 2020. Abonnez-vous à notre bulletin pour recevoir l’annonce.

FORCES : un plus pour les services de santé au Canada

Le programme FORCES est plus qu’un investissement dans les personnes. Il renforce le leadership et la capacité organisationnelle des équipes participantes et de leurs organisations pour les aider à mettre en place des améliorations éclairées par des données probantes dans les domaines des soins et des expériences des patients, des familles, des proches aidants et des prestataires de soins de santé. FORCES peut aussi accroître l’optimisation des ressources à l’échelle provinciale, territoriale et nationale.

Par le programme FORCES, les boursiers ont les possibilités suivantes :

  • Développer des compétences en leadership essentielles pour diriger le changement et apporter des améliorations à grande échelle;
  • Accéder à un réseau d’experts et de leaders renommés du Canada et du monde entier;
  • Bénéficier d’un encadrement pratique intégré et de l’expertise d’enseignants et de formateurs de la FCASS;
  • Apprendre par plusieurs moyens : introspection, travail d’équipe, ateliers et projet d’amélioration;
  • Apprendre et réseauter entre pairs à l’échelle pancanadienne.

Les avantages du programme FORCES pour les organisations sont les suivants :

  • Leur personnel cadre développe des compétences en leadership et l’expertise nécessaire pour transformer les soins.
  • Les leaders possèdent les aptitudes nécessaires pour transformer les données probantes en politiques et en programmes concrets.
  • Elles sont mieux préparées à la mise en œuvre d’améliorations durables et augmentent leur capacité en la matière.
  • Elles peuvent créer une culture d’apprentissage lorsque les boursiers transmettent ce qu’ils ont appris à leur organisation et au système de santé.

Chaque équipe est accompagnée dans l’évaluation de son projet, l’objectif étant que les améliorations qu’elles apportent aux services de santé soient diffusées et pérennisées et continuent d’apporter un bénéfice à un plus grand nombre de personnes.

Structure du programme FORCES

Le programme FORCES se déroule sur 16 mois et s’appuie sur les six leviers de l’amélioration des services de santé de la FCASS. Son objectif est de renforcer le leadership et la capacité organisationnelle à transformer le système de santé.

Le programme est ouvert aux équipes qui ont déposé une demande de candidature. Les équipes participantes réalisent un projet d’amélioration dont le but est de trouver des solutions à un problème réel dans le système de santé en cherchant et en mettant en œuvre des solutions éclairées par des données probantes. Chaque équipe compte généralement trois ou quatre boursiers; tous ont de l’influence et des fonctions d’encadrement importantes au sein de leur organisation. Les équipes peuvent provenir de diverses organisations : fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, autorités sanitaires, ministères, administrateurs, et patients ou autres personnes ayant une expérience vécue.

Elles reçoivent un soutien et un encadrement personnalisés pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leur projet d’amélioration. Les boursiers réalisent plusieurs types d’activités virtuelles et présentielles : modules de développement du leadership, ateliers en personne, visites en établissement, appels d’encadrement réguliers, webinaires interactifs et accès à une plateforme d’apprentissage en ligne contenant des outils et des ressources. Une grande partie des coûts des équipes participantes est subventionnée par la FCASS.

En tant que PDG d’un organisme participant, je peux vous dire que le programme FORCES s’est avéré un investissement fructueux. Il a déjà changé la manière dont mon équipe de direction aborde les projets et sa façon de travailler avec les patients et leurs proches. FORCES est un programme de qualité supérieure qui offre une excellente formation; je ne connais aucun programme équivalent. Et ce n’est pas faute d’en avoir cherché un. Nous cherchons toujours à améliorer nos connaissances.

-Daniel Paré, PDG, CISSS de Chaudière-Appalaches, boursier du 13e groupe

Notre action

Utilisation appropriée des antipsychotiques
Lire la suite > 

Notre action

Médecine connectée : améliorer l’accès des prestataires de soins primaires à des médecins spécialistes
Lire la suite >