Défi Innovation : Priorité Santé

Dans le secteur canadien des soins de santé, et notamment dans la recherche d’améliorations durables de l’expérience du patient, de la santé, de la vie professionnelle des prestataires et de l’utilisation des ressources, ce ne sont ni les idées novatrices ni la créativité qui manquent. Le défi auquel nous faisons face est de diffuser dans le pays les innovations éprouvées relevant des priorités partagées1. Pour y parvenir, la première étape consiste à repérer les innovations et les innovateurs à fort potentiel.

Appuyée par d’autres organismes de santé, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a lancé le Défi Innovation : Priorité Santé pour identifier et développer les innovations à fort potentiel dans deux priorités partagées : l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie et l’accès aux soins à domicile et communautaires.

Les équipes participantes travaillent sur des projets d’innovation nouveaux ou existants ayant trait à l’une des deux priorités répondant aux besoins de la population canadienne en matière de services de santé. La FCASS les accompagne pour augmenter la portée potentielle de leurs innovations.

Le Défi Innovation : Priorité Santé se déroule d’avril 2019 à octobre 2020. Les candidatures restent ouvertes jusqu’en août 2020 (voir les détails ci-dessous).

Défi Innovation : Priorité Santé, un plus pour les services de santé au Canada

En permettant d’identifier et de soutenir des approches novatrices qui augmentent l’accessibilité des soins, le Défi Innovation : Priorité Santé a le potentiel d’apporter un bénéfice à un plus grand nombre de personnes.

Les équipes réalisent des projets d’innovation qui incorporent au moins un des indicateurs communs suivants associés à la priorité partagée correspondante 2.

Indicateurs communs en santé mentale et toxicomanie

  • Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale
  • Intervention précoce chez les jeunes de 10 à 25 ans
  • Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie
  • Taux de visites répétées au service d’urgence ou dans un centre de soins d’urgence en raison d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie
  • Taux d’hospitalisations en raison de l’utilisation problématique de substances
  • Taux de blessures auto-infligées, y compris de suicides

Indicateurs communs en soins à domicile et communautaires

  • Temps d’attente pour des services à domicile, orientation
  • Durée du séjour en niveau de soins alternatif pour les patients hospitalisés nécessitant des services à domicile
  • Maintien à domicile du patient grâce aux services à domicile
  • Détresse des aidants naturels
  • Transition inappropriée en soins de longue durée
  • Décès à domicile ou hors hôpital

Les équipes Priorité Santé soumettent des données de référence et de progression qui reflètent les indicateurs communs et le nombre de patients concernés. Ces données permettent de repérer les innovations qui ont un potentiel de diffusion et de mise à l’échelle.

Avantages pour les équipes

Les équipes participantes reçoivent du soutien à l’innovation sous plusieurs formes :

  • possibilité de faire partie d’une communauté pancanadienne d’innovation, et de communiquer et d’échanger avec des personnes confrontées à des défis semblables et qui travaillent sur la même priorité;
  • accès à de la formation et à des ressources, dont des webinaires avec des experts des services de santé;
  • reconnaissance nationale pour leur innovation;
  • possibilité de recevoir des prix en argent qui peuvent servir à la formation du personnel, à l’éducation, à la mobilisation des patients, des familles et des proches aidants ou à d’autres démarches qui favorisent la réussite à long terme de l’innovation. Jusqu’à 400 000 $ (au total) seront remis.

Comment soumettre sa candidature

Les équipes peuvent proposer un projet d’innovation nouveau ou en cours, dans les deux priorités partagées, s’il incorpore au moins un des indicateurs communs pertinents. Nous recherchons des équipes qui prodiguent des soins de santé ou des services sociaux directement aux patients. Chaque équipe doit comprendre un représentant des patients, des familles ou des proches aidants ainsi qu’un prestataire de soins de santé réglementé. Comme nous savons qu’il suffit parfois d’un petit changement pour entraîner une réelle transformation des services de santé, le Défi est ouvert à un large éventail de projets et d’initiatives d’amélioration de la qualité.

Pour poser leur candidature, les équipes doivent se créer un compte sur notre portail en ligne, ce qui prend moins de 30 minutes. Elles doivent aussi consulter les modalités officielles.

 
Soumettre sa candidature au Défi Innovation : Priorité Santé

Webinaires

Dans le cadre du Défi Innovation : Priorité Santé, nous organisons une série de webinaires avec des experts de l’amélioration des services de santé, notamment des services en santé mentale et en toxicomanie et des soins à domicile et communautaires. Ces webinaires ont pour objectif de répondre aux besoins des équipes participantes, mais sont ouverts à tous.

Dates des prochains webinaires

  • Mercredi 17 juin 2020, 12 h (HAE)

    Innovation rapide en temps de crise, avec Jaason Geerts (gestionnaire du développement du leadership et des partenariats pour le Collège canadien des leaders en santé)

  • Jeudi 17 septembre 2020, 12 h (HAE) (sujet à confirmer)

S’inscrire au prochain webinaire  

Webinaires antérieurs

Les enregistrements des webinaires antérieurs sont accessibles en ligne :

Organismes d’appui

Le Défi Innovation : Priorité Santé peut compter sur le soutien d’une coalition d’organismes de santé canadiens renommés.

Logos Organismes d’appui

Blogue

Se serrer les coudes et travailler main dans la main en temps de distanciation physique
Lire la suite >

Notre action

De meilleurs soins, plus proches du milieu de vie
Lire la suite > 

1 Gouvernement du Canada. « L’énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé », 2018. Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/transparence/ententes-en-matiere-de-sante/principes-priorites-partagees-sante.html 

2 Institut canadien d’information sur la santé. « Une première au Canada : l’ICIS mesurera l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, de même qu’aux services à domicile et en milieu communautaire », 2018. Sur Internet : https://www.cihi.ca/fr/une-premiere-au-canada-licis-mesurera-lacces-aux-services-en-sante-mentale-et-en-toxicomanie-de-meme.