Mise à l’échelle du projet collaboratif INSPIRED relatif à la MPOC

  • Formation des équipes
  • Planification de l’initiative
  • Lancement
  • Mise à l’épreuve des changements
  • Légère amélioration
  • Amélioration
  • Amélioration importante
  • Amélioration durable

Au Canada, près de deux millions de personnes sont atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC),1 l’une des causes les plus fréquentes d’hospitalisation.2 Maladie évolutive, la MPOC, est caractérisées par des difficultés respiratoires qui s’accentuent avec le temps et regroupe la bronchite chronique ou l’emphysème.

La plupart des gens veulent avoir accès à des soins dans le confort de leur foyer ou de leur communauté et les personnes atteintes d'une MPOC ne font pas exception. Les soins à domicile améliorent la qualité de vie des patients et réduisent considérablement les réadmissions à l’hôpital. 

Le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC est un modèle de transition des soins lors du retour à la maison. Il fournit aux patients atteints d'une MPOC de gravité modérée à élevée, ainsi qu’à leurs proches, l’information, les outils et le soutien nécessaires pour faciliter la prise en charge de la maladie à domicile. Le nom du programme vient de l’anglais Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families living with REspiratory Disease (INSPIRED), qui signifie mise en œuvre d’un programme novateur de soutien visant les soins personnalisés pour les patients atteints d’une maladie respiratoire et leur famille.

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a mis en œuvre deux projets collaboratifs visant à diffuser et à mettre à l’échelle des programmes inspirés du modèle INSPIRED partout au pays. Le programme a d’abord été diffusé dans chaque province par 19 équipes d’organismes de santé. Six de ces équipes l’ont ensuite mis à l’échelle afin d’en faire profiter un plus grand nombre de prestataires de soins, d’organisations et de patients dans leur région.

Mise à l’échelle du projet collaboratif INSPIRED relatif à la MPOC : un plus pour les services de santé au Canada

Le programme INSPIRED a montré qu’offrir aux patients, à leurs familles et à leurs proches aidants des services adaptés pour la prise en charge de la MPOC à domicile permet d’améliorer la qualité de vie des patients tout en réduisant considérablement les réadmissions en milieu hospitalier et les consultations aux services d’urgence. 

Ce projet collaboratif de diffusion de la FCASS a ainsi permis une réduction de 80 % des hospitalisations chez les 146 patients participants. Avant de participer au programme, les patients de ce groupe cumulaient 180 hospitalisations, contre seulement 33 à l’issue du projet.

Les économies potentielles pour le système de santé canadien sont également substantielles. Une étude indépendante a montré qu’ouvrir le programme à l’ensemble des patients atteints d'une MPOC au Canada permettrait de réduire les coûts hospitaliers de 688 millions de dollars sur cinq ans. Autrement dit, chaque dollar investi dans le programme permettrait aux hôpitaux d’économiser 21 $3.

Les six équipes du projet collaboratif de mise à l’échelle INSPIRED ont recueilli des données quantitatives et qualitatives pour l’évaluation du programme. Les résultats et les principaux enseignements tirés du projet seront disponibles en 2020. Abonnez-vous à notre bulletin pour les connaître dès qu’ils sont disponibles.

L’approche

Le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC a été créé par le Dr Graeme Rocker et ses collègues à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en consultation avec des patients, leurs familles et leurs proches aidants. Il permet aux patients atteints d’une MPOC de mieux prendre en charge leur maladie à la maison grâce à des informations, des outils et du soutien, y compris : 

  • des plans d’action écrits;
  • des appels de suivi après le congé;
  • de la formation et un soutien psychosocial ;
  • une planification préalable des soins, lorsqu’ils en ont besoin;
  • un numéro de téléphone à composer pour obtenir de l’aide.

Une trousse de changement a été créée en collaboration avec la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et peut être téléchargée gratuitement à partir du répertoire d’innovations, d’outils et de ressources d'une FCASS. Elle présente le modèle INSPIRED et les principales interventions pour améliorer la prestation de soins complets, accessibles et axés sur le patient chez les personnes atteintes d’une MPOC avancée.

Chronologie

  • 2010

    Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC
    Création et mise en place (Halifax, Nouvelle-Écosse)
  • 2014–2015

    Projet collaboratif de diffusion INSPIRED
    19 équipes réparties dans 10 provinces
  • 2017-2019

    Projet collaboratif de mise à l’échelle INSPIRED 2.0
    6 équipes canadiennes

Les équipes

  • Équipes du projet collaboratif de mise à l’échelle INSPIRED (2017-2019)

  • Équipes du projet collaboratif de diffusion INSPIRED (2014-2015)

La MPOC représente un lourd fardeau pour les patients et le système de santé. C’est encourageant de pouvoir profiter d’un réseau national pour l’amélioration des soins aux patients atteints de la MPOC et y contribuer.

-Lynn Farrell,
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Cette collaboration avec la FCASS permet d’améliorer les pratiques et de mieux répondre aux besoins croissants de la population. La mise en place de notre programme visant les MPOC est une étape déterminante dans notre quête d’excellence!

-Odette Arseneault,
CISSS de la Montégérie-Est, Québec

Notre action

De meilleurs soins, plus proches du milieu de vie
Lire la suite > 

Conversations sur l’amélioration

INSPIRED : Mise à l'échelle des approches innovatrices en soins de la MPOC
Lire la suite >

1 Agence de la santé publique du Canada. Rapport du système canadien de surveillance des maladies chroniques : l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) au Canada, 2018, 2018. Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/asthme-maladie-pulmonaire-obstructive-chronique-canada-2018.html

Institut canadien d’information sur la santé. « Les accouchements et les affections pulmonaires et cardiaques parmi les principales causes d’hospitalisation », 2019. Sur Internet : https://www.cihi.ca/fr/les-accouchements-et-les-affections-pulmonaires-et-cardiaques-parmi-les-principales-causes

3 P. Smetanin, D. McNei et C. Burger. Modéliser le Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC : analyse à l’échelle provinciale et nationale (rapport final, avril 2016). Sur Internet : https://www.cfhi-fcass.ca/sf-docs/default-source/documents/inspired/inspired-riskanalytica-f.pdf